Nombre total de pages vues

les cahiers de Doléances de 1789


"
Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux Etats généraux notent leurs voeux et leurs plaintes. Cet usage remonte au XIVe siècle.

Les Etats Généraux furent convoqués par le roi Louis XVI à Versailles le 27 avril 1789. Ce fut l'occasion pour les habitants du royaume, quelle que soit leur condition, d'exprimer leurs plaintes et leurs voeux directement au roi. La France comptait à cette époque entre 26 et 27 millons d'habitants, pour la plupart membres du Tiers Etat. 250000 personnes étaient nobles  et le clergé comptait environ 120000 membres.
Ces cahiers furent rédigés, entre le 22 février et le 8 mars, par ordre  et par baillage (circonscription administrative et judiciaire de l'Ancien Régime). Dans chaque paroisse, on a rédigé un cahier pour la noblesse, un cahier pour le clergé et un cahier pour le tiers état. Chaque ordre a ensuite élu des représentants qui se sont rendus au bailliage, où les cahiers de paroisse ont été centralisés et synthétisés en un cahier de bailliage pour chaque ordre. Ce sont ces cahiers de bailliage qui ont ensuite été envoyés à Paris, pour les états généraux."


extrait encyclopédie Larousse
remarques 
§2 et 3: les impôts. Ils étaient nombreux à cette époque: -la taille:impôt sur les revenus et les biens-la gabelle:impôt sur le sel tous les habitants devaient en acheter à l'Etat une certaine quantité-la dîme: redevance pour le Clergé- les traites: droits de douane entre les provinces, etc.  Les habitants de Sarry devaient en outre supporter des corvées pour l'entretien du parc et des fossés du château, corvées auxquelles ils obéissaient apparemment difficilement: en 1770 la communauté de Sarry était qualifiée de "mutine et désobéissante" par l'intendant Rouillé d'Orfeuil.

§5
Le Tiers Etat était  sous représenté dans les différentes instances. dans la mesure où ceux qui étaient choisis pour  représenter les paysans  lors des élections devaient savoir lire et écrire. Ainsi, les hommes de loi se trouvaient  le plus souvent élus comme députés. (à Sarry un des deux députés choisis pour représenter le Tiers Etat était un avocat)

§6-les membres des milices,unités destinées à renforcer l'armée régulière , étaient désignés par tirage au sort









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire